Associations amies
Dernières Nouvelles
Historique et Plan
Bureau et Contacts
Urbanisme et Voirie
Sécurité
Transports
Environnement
Associations amies

MISE A JOUR DU 15/03/2011

Le CIQ des Lauves, des Platanes et leurs Alentours a l'habitude de travailler avec d'autres associations ou CIQ voisins sur le devenir de leurs territoires tous situés dans le secteur des Hauts d'Aix, territoires qui comportent en particulier des lieux remarquables tels le site achéologique d'Entremont, le portail Cézanne, le Chemin des Lauves et son terrain des Peintres ou encore le paysage des Arcades aux Platanes. Ces territoires qui représentent le poumon vert d'Aix-en-Provence sont, pour une partie d'entre eux, protégés depuis 1998 par la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Il est toutefois nécessaire de rester vigilants en permanence afin de conserver à ces quartiers leur caractère spécifique, leurs points de vue et leur "oxygène"...

ASSOCIATION D'ENTREMONT
Siège social : 7 bd Jean JAURES (Automobile Club), 13100 - AIX-EN-PROVENCE
adresse mail :
contact@asso-archeo-entremont.com
Le courrier urgent est à adresser directement à son Président : M. Jean-Louis CHARRIERE, 5 rue Gianotti, 13100 - AIX-EN-PROVENCE
Tél/fax 04 42 63 13 20
L'association archéologique ENTREMONT (loi de 1901) a été créée en 1967 pour défendre le site d'Entremont (capitale celto-ligure du 2ème siècle avant J-C, située entre Aix et Puyricard) alors très menacée par l'urbanisation. Elle compte aujourd'hui environ 200 adhérents.
Les principales activités de l'association ENTREMONT sont les suivantes : visites et aménagement du site celto-ligure, voyages et excursions à dominante archéologique dans notre région, en France et dans les pays proches, conférences, bibliothèque, photothèque, publications.

ASSOCIATION LAUVES-CEZANNE
33 Avenue Paul Cézanne - Les Aquarelles
13090 - AIX-EN-PROVENCE
Tél 04 42 21 68 21
Président : Jean-Luc DUCHATEAU
Trésorier : Alain GRIMA
Secrétaire : Odile REY
L'association Lauves-Cézanne regroupe des habitants du quartier et des abords de l'Avenue Paul Cézanne et du Chemin des Lauves. L'association existe depuis 10 ans. Elle intervient sur des problèmes d'urbanisme et de proximité, ainsi que sur des problèmes d'environnement en étroite liaison avec l'association archéologique "ENTREMONT", le CIQ Brunet et l'Association des Amis de la Marguerite.
A ce titre, elle a été très active au moment de la création de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) à laquelle elle était favorable, ainsi que lors de la création de la voie Ontano ouverte fin 2003.

ASSOCIATION DES AMIS DE LA MARGUERITE
Créée en 1975 par le Commandant François DAVEAUX, l'association des Amis de la Marguerite a pour objectif de regrouper les habitants du quartier Reynaud-La Marguerite-Entremont, et notamment ceux dont les propriétés sont riveraines du Chemin de la Marguerite pour la défense de leurs intérêts et de la qualité du site.
L'association est aujourd'hui présidée par son fils Xavier DAVEAUX, et elle s'est recentrée autour des riverains du Chemin de la Marguerite pour accompagner la Mairie d'Aix dans son projet de réaménagement du quartier : liaison Filippi-RD 14, circulation piétonnière dans le Chemin de la Marguerite qui est aujourd'hui entièrement terminée. Ce nouvel itinéraire permet aux promeneurs de relier l'atelier Cézanne avec le site d'Entremont via le Terrain des Peintres, le Chemin de la Marguerite étant réservé à la seule circulation automobile des riverains.
BUREAU de l'Association des Amis de la Marguerite :
Président Xavier DAVEAUX 560 Ch. de la Marguerite 13090-AIX-EN-PROVENCE
Secrétaire Philippe WAX 425 Ch. de la Marguerite 13090-AIX-EN-PROVENCE
Trésorier : fonction assumée par le président
Site internet http://amisdelamarguerite.assoc.orange.fr
adresse mail :
amisdelamarguerite@orange.fr
 

CIQ BRUNET
72 Chemin de Brunet
13090-AIX-EN-PROVENCE
Président : Etienne HERRENSCHMIDT
Tél 06 62 04 35 18
Adresse mail :
efhrn@free.fr
Créé en 1987, le CIQ Brunet s'est intéressé au devenir du vallon de Brunet, de la défense de son environnement et des intérêts collectifs des habitants de son quartier. La zone d'influence du CIQ s'étend de part et d'autre du Chemin Brunet et des voies adjacentes avec pour limites : à l'ouest l'Avenue du Maréchal de TASSIGNY, à l'est l'Avenue Philippe SOLARI, la rue F. BENOIT et la RD 14, au nord la voie rapide RN 296 (la Rocade) à l'exclusion de la zone archéologique d'ENTREMONT.
L'action du CIQ s'est portée:
-sur l'aménagement des zones non encore urbanisées entre 1987 et ce jour au travers des POS de 1982/84 et de 1999 du DOMAINE de la MARGUERITE, de MONTVERT,des HAUTS DE BRUNET,du DOMAINE DE MONTVERT, de l'espace réservé 32, de l'espace réservé 42, de la traverse FILIPPI ;
-sur les aménagements nécessaires à la vie du quartier : bo�tes aux lettres, cabines téléphoniques, mini-bus n� 2...et...travaux de voirie, d'éclairage, d'assainissement, d'eaux pluviales..

CIQ DES PINCHINATS
Adresse mail :
ciqdespinchinats@free.fr
Créée en 1972, cette association est présidée Bernard DUSI assisté d'un bureau de 12 membres.
La vallée des Pinchinats est un des plus jolis sites de la ville. Ses habitants souhaitent pérenniser cette situation et s'emploient à en sauvegarder le caractère rural et forestier. A l'est, le CIQ est limité par la Fontaine aux Tuiles, la Yolande jusqu'à la Tour de César, au sud par la ligne de crête partant de la Tour de césar jusqu'à la D63. A l'ouest, la route de Sisteron sépare le CIQ des PINCHINATS du nôtre.
 


RAPPEL :
POUR NOUS ECRIRE :
michele.barral@wanadoo.fr
(cliquez sur le lien direct en bas à gauche de la page d'accueil)
 

CIQ LAUVES LES PLATANES
MISE A JOUR DU 15/03/2011